Examen de la vue

Q’est-ce que le i-Profiler de Zeiss?

i-profilerLe i-Profiler est un appareil hautement sophistiqué qui mesure les aberrations d’ordre supérieur de l’œil. Cet appareil est révolutionnaire puisqu’il intègre pour la première fois cette mesure avec l’examen et la prescription de l’optométriste.  Cette même prescription est maintenant modifiée en fonction des aberrations propres à chaque personne et se nomme « i-Scription ».  Pour 80% des patients, il y a des aberrations d’ordre supérieur. C’est donc dire que la majorité de gens vont bénéficier à certains niveaux de cette technologie. Grâce à nos logiciels, nous pouvons vous dire avant de faire vos verres, si l’amélioration sera notable pour vous!

De plus l’appareil combine aussi un topographe cornéen Atlas, l’un des meilleur de l’industrie. Il nous permet de mieux suivre nos patients porteurs de lentilles cornéennes et de mieux dépister certains problèmes de la cornée comme le kératocône et la dégénérescence pellucide.

Pour de plus amples renseignements, prenez rendez-vous avec nos optométristes: Les Docteurs Paula Maltais, Catherine Tremblay, Guillaume Fortin, Joanie Levasseur, Marie-Philip Blanchette et Sandrine Tremblay. Aussi cliquez:

Je veux en savoir plus sur la i-Scription!

 

L’examen Oculo-visuel de la Clinik Optik Maltais

L’examen oculo-visuel ou examen de la vue ne se limite pas à la lecture de lettre sur une charte fixée au mur… Nos docteurs en optométrie en sont conscients!  Ayant reçu une formation universitaire de 5 ans, appuyées par des stages externes en clinique multidisciplinaire et même en milieu hospitalier aux États-Unis, ils font de la Clinik Optik Maltais le meilleur endroit pour votre examen de la vue au Saguenay-Lac-St-Jean.

Votre examen comprend des tests de dépistage comme les champs visuels et la réfraction automatisée. Ces tests sont complétés par un questionnaire sommaire administré pas nos assistant(e)s. Depuis mars 2012, nous sommes les seuls à Jonquière à posséder le I-Profiler qui nous permet de mesurer plus précisément la forme de l’oeil de nos patients afin de leur fabriquer les verres les plus précis de l’industrie. Nos optométristes prennent ensuite le temps de bien identifier vos éventuels  problèmes oculaires et besoins visuels.  Ils vérifient l’état réfractif de vos yeux et déterminent, si nécessaire, la prescription optique qui permettra de ramener votre vision à son potentiel maximal. Nous savons alors si vous avez besoin de lunettes pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie.

Nous vérifions l’équilibre musculaire de vos yeux.  Cette étape consiste à établir si vos yeux, en plus de bien voir, ont la capacité à maintenir des positions de regards liées à l’utilisation quotidienne que vous en faites.  Par exemple, vous pouvez n’éprouver aucune fatigue à conduire votre voiture mais  la lecture sur l’écran d’un ordinateur, même si les caractères vous semblent bien clairs, peut vous occasionner des troubles visuels qu’il faut chercher à corriger…

Nous examinons aussi minutieusement les tissus oculaires externes et internes de vos yeux  pour s’assurer de leur clarté.  Cet examen, plus oculaire que visuel, est très important car il nous permet de dépister des maladies silencieuses avant qu’il ne soit trop tard.  Entre autres, nous effectuons  le test bien connu de la tonométrie ou la prise de la tension intraoculaire. Ce test nous permet de dépister le glaucome, une maladie fréquente de l’œil qui est très dommageable si elle n’est pas traitée au bon moment.

Lors de votre examen oculo-visuel nos optométristes peuvent vous conseiller, particulièrement si c’est votre première visite, des examens extensifs comme l’examen du fond d’oeil sous dilatation pupillaire, la photographie de fond d’œil ou les champs visuels périphériques. Ces examens nous donnent des informations pertinentes afin de mieux dépister certaines conditions et d’établir un plan de suivis si nécessaire.

En soutient technologique à nos actions, nous disposons de tous les autres équipements nécessaires pour vous donner un service d’examen au-delà des standards de la pratique. Nous  possédons deux appareils de champs visuels, un auto-réfractomètre pour mesurer, entre autres  les courbures cornéennes,  une caméra de fond d’œil reliée aux ordinateurs des optométristes et nos trois salles d’examens sont équipées de projecteurs ou d’écrans LCD.

Nos optométristes, par leur formation et leur expérience, sont dignes de confiance.  Pour votre examen de la vue, au Saguenay-Lac-St-Jean, ce sont les optométristes de la Clinik Optik Maltais!

Back to Top