Historique

Les origines de notre clinique remontent à 1985 lorsque Mme Manon Maltais, opticienne d’ordonnances, ouvre une lunetterie sur la rue St-Dominique à Jonquière. Elle offrait 1 200 montures à ses clients soit le triple de ses compétiteurs! Manon Maltais réussit à démarquer son entreprise en parcourant différents congrès (Paris, New-York, Cologne, Milan) pour se procurer des modèles exclusifs.

edifice 2

Clinik Optik Maltais toujours présente dans l’édifice du 3568 Boulevard Harvey, Jonquière.

Parallèlement, la Dre Hélène Maltais, optométriste, possède jusqu’en 1987 la clinique d’optométrie Maltais sur la rue St-Hubert à Jonquière. Dr Hélène Maltais quitte cet emplacement et s’installe dans les locaux de sa sœur Manon. À cette époque la collaboration entre opticien et optométriste sous un même toit était très innovatrice. Le concept de clinique visuelle multidisciplinaire eut un succès immédiat.

En 1989, la Dre Paula Maltais, optométriste et cadette de la famille se joint à ses sœurs après sa graduation à l’Université de Montréal. La construction de l’édifice actuel de la Clinik Optik Maltais débute en collaboration avec une autre sœur Maltais, Me Barbara Maltais, avocate. La nouvelle clinique visuelle du 3568 boulevard Harvey, met alors à la disposition de ses clients plus de places de stationnement, encore plus de choix et un service toujours plus efficace.

C’est par choix que la Clinik Optik Maltais n’affiche pas de bannière. Elle est plutôt membre d’un regroupement d’achat de plus de 200 cliniques visuelles ce qui lui permet d’offrir des prix hautement concurrentiels tout en gardant le contrôle de ses activités.

C’est donc en 1990 que l’on fête en grand l’ouverture officielle de la clinique d’optométrie Maltais et du bureau de Manon Maltais, opticienne d’ordonnance. Pendant la décennie qui va suivre, de nombreux clients et patients vont adopter ses produits et services de qualité. Pendant ces mêmes années et celles qui vont suivre, Manon s’implique dans son milieu en acceptant les présidences d’honneur pour les campagnes de financement de certains organismes tels que le Fond de dotation Châtelaine, la Croix Rouge ou Jonquière Médic. En plus d’agir comme gérante de différentes équipes au Hockey, elle participe activement à différents conseils d’administration à la SIDAQ centre ville, à la Fondation Châtelaine, au Club Lions Jonquière.

En l’an 2000, après une évolution de la réglementation régissant les opticiens d’ordonnances et optométristes, la clinique d’optométrie Maltais et le bureau de Manon Maltais, opticienne d’ordonnances, fusionnent sous l’appellation : Clinik Optik Maltais. Ce nom qui fait l’objet de notre fierté est devenu, suite à notre travail soutenu, un symbole de qualité des produits et des services offerts.

En 2003, notre clinique d’optométrie fut l’une des premières dans la région à se procurer une caméra rétinienne pour mieux dépister et suivre la condition oculo-visuelle de ses patients. Par la suite, Dre Catherine Tremblay, optométriste, se joint à l’équipe. Elle sera suivie en 2007 par son conjoint : le Dr Guillaume Fortin, optométriste. Enfin, en 2008, ces derniers deviendront associés propriétaires dans la Clinik Optik Maltais. La nouvelle équipe partage la même vision d’avenir!

En 2008, la clinique modernise son laboratoire de taillage et de montage. En 2010, on agrandit la clinique visuelle. Avec une troisième salle d’examen nous pouvons répondre plus rapidement au besoin des gens. De plus, nous innovons en étant une des premières cliniques d’optométrie de la région à posséder un appareil de réfraction assistée par ordinateur pour les fins de l’examen de la vue.

En 2011, la famille s’élargit. Une jeune opticienne: Valérie Grenon, se joint à la Clinik Optik Maltais d’abord comme stagiaire et ensuite comme Opticienne d’Ordonnances. Ensuite, l’année 2013 est marquée par des rénovations majeures de nos locaux, plus beaux, plus fonctionnels, pour mieux vous servir! L’année 2013 voit aussi l’arrivée du Dre Joanie Levasseur,Optométriste native d’Alma et de Chantale Morin, Opticienne d’Ordonnances, qui se joignent aussi à la grande famille de la Clinik Optik Maltais.

2014: Nouveau et exclusif au Saguenay: « La CLINIK des yeux secs du Saguenay-Lac-St-Jean », un programme spécial offert aux gens souffrants de sécheresse oculaire chronique. Le programme offre un suivi personnalisé, la prise en charge des problèmes oculo-visuels associés, la prévention, le dépistage et le traitement de la sécheresse oculaire. Les standards de soins y sont des plus élevés et nous offrons en exclusivité, les meilleurs produits du marché, judicieusement choisis par nos Docteurs en Optométrie.

En octobre 2015, les associés de la Clinik Optik Maltais réalisent un grand projet d’ouverture d’une nouvelle clinique d’optométrie à Chicoutimi-Nord. Ils y investissent temps et argent pour que les gens de la rive nord du Saguenay n’aient pas de raison de traverser le pont pour des services d’optométristes et d’opticiens d’Ordonnances! « Nous ne voulions pas d’un bureau satellite mais bien d’un bureau complet avec la même recette que celui de Jonquière: Équipements de pointe pour le dépistage des maladies de l’oeil, montures exclusives, prix très compétitifs et service incomparable.

En 2016, Frédérik Lauzon, Opticien d’Ordonnances, fils de Mme Manon Maltais, obtient son diplôme et se joint officiellement à l’équipe. La Clinik  Optik maltais a plus que jamais le vent dans les voiles!

Aujourd’hui, les propriétaires de la Clinik Optik Maltais sont Dre Paula Maltais, Dr Catherine Tremblay et Dr Guillaume Fortin, tous trois Optométristes. Manon Maltais o.o.d., agit à titre de directrice générale. Tous les membres de la grande famille de la Clinik Optik Maltais sont fiers d’investir dans la région et de soutenir les organisations locales. Nous sommes profondément enracinés ICI et nous voulons que les jeunes constatent qu’il est possible de réussir au Saguenay-Lac-St-Jean. II s’agit d’y croire! Depuis plus de 25 ans, Clinik Optik Maltais, du coeur…. aux yeux.

Sans-titre-1_05
Sans-titre-1_10
Sans-titre-2_03
Back to Top