Verres de contact (lentilles cornéennes)

Le monde des verres de contact est complexe.  Il existe plusieurs matériaux et différentes fréquences de remplacement.  Les plus couramment utilisés sont les verres de contact souples à remplacement fréquent mais il nous arrive encore d’utiliser des lentilles perméables aux gaz mieux connues sous l’appellation : semi-rigides.  Pour toutes les modalités de port sauf pour les verres de contact à remplacement quotidien, il est important de faire un entretien rigoureux de ses lentilles cornéennes.

À la Clinik Optik Maltais, nos optométristes et opticien(ne)s d’ordonnances ne prennent pas à la légère ces lentilles.  Beaucoup de porteurs de verres de contact au Saguenay-Lac-St-Jean profitent de notre expertise dans ce domaine depuis 1985.  Nos essais sont rigoureux et es vérifications sont  fréquentes afin d »éviter toute complication.

Les verres de contact peuvent être ajustés à de jeunes enfants.  Ils peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et même la presbytie.  La possibilité de corriger cette dernière rend même les verres de contacts plus complets que la chirurgie au laser en termes de correction des troubles de la vue.  Peu de gens savent qu’il est aussi possible d’ajuster des verres de contact afin d’aider à stabiliser la myopie chez les adolescents.

Le port de lentilles cornéennes implique par contre certaines responsabilités. L’entretien doit être rigoureux.  La fréquence de remplacement et les solutions d’entretiens doivent être dictées et choisies par nos professionnels et respectées par nos patients. À la Clinik Optik Maltais, lorsque nous ajustons des verres de contact, nous avons en tête votre santé oculaire avant tout!

Voici les possibilités en ce qui concerne la fréquence de remplacement :

Les verres de contact jetables aux jours : Avec ce type de verre de contact il est évident qu’aucun entretien n’est nécessaire. Après les avoir porté, on les jette tout simplement.

Les verres de contact jetables aux deux semaines : Un entretien rigoureux est nécessaire à chaque fois que vous enlevez vos lentilles cornéennes.  Très performantes en termes de confort, elles sont majoritairement composées de silicone.

Les verres de contact jetables aux mois : Ces lentilles dont la fréquence de remplacement est mensuelle sont souvent l’alternative la plus économique. Elles demeurent malgré cela confortables si vos respectez leur durée de vie. Elles sont majoritairement composées de silicone pour favoriser la perméabilité à l’oxygène. On vous suggère de les remplacer à tous les premiers du mois pour ne pas les oublier et ainsi dépasser leur temps d’utilisation.

Les lentilles semi-rigides : Elles sont utilisées lorsque la prescription est trop élevée, ou lorsque l’optométriste veut stabiliser la myopie d’un patient ou encore lorsqu’il y a présence de pathologies cornéennes non compatibles avec l’ajustement de lentilles souples. Elles provoquent un léger inconfort au début.  Après quelques jours l’œil s’habitue à ce matériau plus épais et dur. Ce type de lentilles peut durer des années si vous faites bien l’entretien nécessaire.

Toutes ces modalités sont disponibles à la Clinik Optik Maltais. Nos optométristes et nos opticien(ne)s sont à votre disposition pour vous conseiller sur le type de lentilles cornéennes convenant le mieux à votre style de vie. La clinique du verre de contact au Saguenay-Lac-Jean, c’est nous!

salle vcvc2

Photos: À la Clinik Optik Maltais, nous avons une aire d’apprentissage ainsi qu’une salle d’examen entièrement dédiée à l’ajustement et aux vérifications de verres de

Back to Top