Photographie et Tomographie (OCT) du fond d’oeil

Notre clinique d’optométrie de Jonquière, soucieuse de prendre les devants en matière de soins oculaires et de services de dépistage des maladies de l’œil, a été une des premières à acquérir une camera rétinienne en 2003.  Aujourd’hui, la caméra rétinienne est un standard dans les bureaux d’optométristes. Elle permet de photographier la rétine pour suivre son évolution au cours de votre vie. Depuis Avril 2014, la Clinik Optik Maltais a ajouté la Tomographie par Cohérence Optique (OCT) à son arsenal d’appareil d’imagerie et de dépistage. Cette dernière acquisition va beaucoup plus loin que la simple photo de fond d’oeil, elle nous donne une image en 3D des structures internes de l’oeil. La clinique de Chicoutimi-Nord n’est pas en reste et possède exactement les même équipement aujourd’hui!

oct 2000

Notre OCT-2000 de Tocpon à Chicoutimi-Nord

La photo de fond d’oeil est utilisée systématiquement avec les patients diabétiques car cette maladie peut affecter le réseau vasculaire de la rétine jusqu’à la cécité.  Nous utilisons plutôt la tomographie pour la documentation des nerfs optiques des patients qui souffrent de glaucome surtout lorsque plusieurs membres de la famille en sont atteints.

cirrus

Notre Cirrus-Photo de Zeiss à Jonquière

La photo de fond d’oeil simple est fortement recommandée pour tous les nouveaux patients qui passent un examen à la Clinik Optik Maltais. Elle nous permet de conserver une image de l’état  votre rétine et de votre nerf optique dès votre prise en charge par nos services. Cette image servira de base comparative pour le futur.

La photographie et la tomographie de fond d’œil servent au suivi des conditions oculaires normales ou non. L’optométriste peut en même temps vous proposer un examen de dilatation pupillaire qui se veut encore plus complet.

Back to Top